Mairie de Sisco Site officiel

Les hameaux de Sisco

LA MARINE

marineLa Marine de Sisco est un village récent. Son développement est lié à l'activité touristique facilitée par l'ouverture de l'axe Bastia-Maccinaggiu en 1975.

La Marine est composée de plusieurs quartiers, à savoir :

Renaghju, A Casaiola,  A Mortura, Santa Catalina, Pieve, Campo di Pace, Coda-di-Volpe.

La petite chapelle est dédiée à l' Annunziata.

A environ 1 km au nord, se trouve l'ancien manoir de Sainte Catherine érigé au XIVème siècle, comme lieu de pèlerinage. L'accès est visible grâce à la statue de Sainte Catherine d'Orient.

CRUSCIANU

Cruscianu (il était dit Corsano en 1530) était un lieu déjà habité dans l’Antiquité. Son nom lui viendrait du grec Khortos signifiant « domaine ». Il s’y trouve la chapelle Santa-Maria Nativita (Notre-Dame de Lavasina). Au XVI ème siècle, il était protégé par deux tours carrées dont l’une d’entre elles est encore visible de nos jours. Situé entre la chapelle Santa-Maria Maddalena (du XV ème siècle) au sud-est et l’église Saint-Martin (entre les XIII ème et XVI ème siècle) au nord-ouest.

Au nord de Poghju, depuis la place de l’église, la route D32 se poursuit jusqu’au territoire de Pietracorbara en franchissant le col de Santa Riparata, mais s’y termine en cul-de-sac. À ce col s’élevait une chapelle « Santa-Riparata « construite en 1741, disparue de nos jours. De la RD 32 au lieu-dit Contra (du nom d’un hameau disparu et qui possédait une tour carré), démarre la piste qui permet de rejoindre Olcani par Bocca di San Giuvanni (du nom de la chapelle existante San Giuvanni Evangelista). Gravement ruiné, ce sanctuaire daterait du XVI ème siècle. Il remplacerait une ancienne monacchia chargée dès le IV ème siècle d’une fonction missionnaire auprès de nombreuses populations pastorales qui parcouraient autrefois la Serra. Jusqu’à la fin du siècle dernier, nombreux étaient les Sischais (Sischèsi) et Olcanais (Olchinèsi) qui montaient en procession du col jusqu’à la croix du Pinzalone.

Au lieu-dit Pietriconi, se situe une grotte sur la carrière San Michele. Un rapport scientifique de site archéologique a été établi pour le sondage effectué sur la grotte de la carrière. Au nord de celle-ci, isolée sur un gros rocher noir de prasinites, se situe à flanc de montagne à 380 m d’altitude et à l’orée de la châtaigneraie, la remarquable chapelle romane San Michele du XI ème siècle. 

PURAGHJA

Puraghja est un village dans la vallée, un passage obligé pour pénétrer dans l’intérieur. Il possède une particularité, il compte deux cimetières. Au sud-est de Puraghja existait le hameau de Canavaggia (signifie « champ de chanvre »), abandonné en 1710, ruiné. Au sud, nous pouvons apercevoir 3 lieux-dits :  Vignale, Canavaghja et Campu Tomasini.


MOLINE

MOLINEMoline qui était appelé jadis Mulinu doit son nom à ses anciens moulins. Le village possède une chapelle dédiée à Saint’Erasmu. On y distingue encore au début du siècle dernier des plantes du maquis (myrte, romarin, etc) dont les extraits étaient envoyés sur le continent.

À 500 m, à l’ouest de Moline, se situe l’ancien hameau A Ferrera qui doit son nom à ses anciennes forges. Du XV ème au XVIII éme siècle, on y forgeait le fer venu de L’île d’Elbe pour fabriquer des objets dont des corseshes, sortes d’épées. En se dirigeant vers les villages en montagne, on peut découvrir quelques villages de caractères en empruntant une petite route communale qui se termine en cul-de-sac à Sant’ Antone.

E FICAGHJE

E Ficaghje reste un vieux village. Son nom signifie figueraie. Sa chapelle est dédiée à San Ghjeseppu.

FICAJA

PARTINE

Partine (E partine) est un vieux village aux maisons adossées les unes contre les autres, aux murs de pierres apparentes aux lourds toits de Techje. Le village possède une tour carrée encore habitée.

TUREZZA

Turezza (ou Toretta et même jadis Tudessa) est un très ancien village qui tient son nom de son ancienne tour aujourd'hui disparue.

Il y existait une église appelée San Sixtu, de nos jours transformée.

BALBA

Balba, appelé jadis Berba, possède une très belle tour ronde et se situe dans la partie médiane de la vallée entre mer et montagne, appelée « Mezzania ».

Sa chapelle est dédiée à San Ghjacumu.

CASELLA

Casella desservi par la route D32 se trouve au sud-est de Balba.

Sa chapelle dédiée à San Bartulumeu, est du XVIII siècle.

U CHJOSU

U Chjosu coincé entre marine et montagne dans la partie médiane de la vallée de Mezzania était récemment encore, le village principal de la vallée de Sisco.

A la fin du siècle dernier s'y dressait la Mairie. Il y enregistre un lieu-dit important nommé Voglia, ainsi qu'une magnifique demeure à visiter dite « maison d'Américains » : « la Villa Gaspari-Ramelli »

Sa chapelle est dédiée à Santa Maria Maddalena.

E TEGHJE

E teghje est un très vieux village puisqu'on peut lire sur l'une de ses maisons la date de 1459. L’antique village tire certainement son nom des robustes toits de teghje (lauzes) couvrant ses vieilles maisons. Il faut emprunter une voie communale sans issue pour accéder au village.

U POGHJU

POGHJU ET L'ÉGLISE SAN MARTINU vu de CiprunascuU Poghju est le premier hameau formé de quelques « maisons d’américains « rencontré dans la partie dite  « montagne » de la vallée et marquant l’entrée de Sisco.

Cet hameau est encadré au sud-est par la chapelle Santa Maria Maddalena du XIII ème siècle et au nord-ouest par l'Église Saint Martin du XVI ème siècle et son imposant clocher, récemment restauré. L'église est dominée par le cimetière auquel  on accède par un escalier monumental depuis la place de l’église.

MUNACAGHJA

MUNACAGHJAMonacaghja est un vieux village médiéval qui doit son nom à la proche présence d’un ancien monastère (on dit monacchia en corse) Santa Maria Maddalena chargé d’une action missionnaire au Haut Moyen Âge et une église paroissiale « Saint Martin » possédant des reliques précieuses d'époque. Le village, qui possède une sublime tour carrée, abrite les locaux de la mairie. S’y trouve au lieu-dit la villa Saint-Pierre, une « maison d’américains» exécutée en 1883 selon le plan de l’opéra Bolivar à Caracas, à la demande d’un siscais, Pierre Battistini qui avait fait fortune au XIX ème siècle dans l’exploitation d’une mine d’or. Son remarquable jardin est repris à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

ASSALACCIA

Tout proche à l’ouest de Munacaghja, bâti à une altitude moyenne de 400 m, le village d’ Assalaccia domine Barisgioni et doit son nom au saule.

Du nord du village, part une petite route communale qui traverse des bosquets d’oliviers et de châtaigniers, et qui dessert le petit hameau de Campure, formé de quelques maisons éparses le long de la route. Celle-ci aboutit à Petrapiana  

U BUSSETU

BUSSETU maison de villageU Bussetu doit son nom au buis (vient du grec pùksos). Il se trouve un peu au sud de Ciprunascu, en bout de la voie communale qui dessert ses deux villages. La plupart de ses maisons datent du XV ème siècle. Autrefois, au sud d' U Bussettu, existait le hameau de Ficarella abandonné au XVIII ème siècle.

CIPRUNASCU

Ciprunascu, situé au sud de Barisgioni est un petit hameau aux ruelles voûtées très fraîches en été où s’y trouve la chapelle San Lurenzu.

À environ 800 m à l’est se trouvait jadis le village de Borgo-Vecchio avec sa chapelle San Bernardinu. Aujourd'hui, Le village a disparu.

PETRAPIANA

Autrefois appelé Piana, le village de Petrapiana est retiré du bourg. Situé à 440 m d’altitude sur le flanc oriental du Pinzalone qui lui, culmine à 986 m, il offre une vue époustouflante sur la mer Tyrrhénienne et des îles de l’archipel toscan.

On y rencontre des lieux-dits comme :  Mersulacciu et Ortolanu.

BARISGIONI

Barisgioni est un très ancien village avec à son sommet une autre belle tour carrée. On y travaillait la laine et le lin jusqu'au XVIII ème siècle.

Sa chapelle est dédiée à Santa Maria di è Nevi (Notre Dame des Neiges). 

SANT’ANTONE

Sant'Antone doit son nom à à l’ancien couvent éponyme du XVII ème siècle. Cet hameau est composé de constructions récentes hormis les bâtiments du site religieux. Le couvent est désaffecté, aménagé avec les bungalows voisins, en centre de vacances. Mais l’église conventuelle est devenue paroissiale depuis le XVIII ème siècle. Elle possède un magnifique clocher isolé offrant un panorama sur la mer Tyrrhénienne et ses deux plus proches îles : Capraia et Elbe à couper le souffle.